Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Gestion administrative, management d'équipes, vente, décoration... Le métier de responsable adjoint de magasin requiert une certaine polyvalence.
L'une de ses principales missions est de faire vivre le magasin. Pour cela, le responsable adjoint dispose astucieusement les articles, met en valeur les promotions, assure la propreté des lieux et s'efforce de rendre l'espace accueillant pour les clients.
Mais le responsable adjoint est aussi un gestionnaire, qui applique la législation sur l'affichage des prix. Il contrôle le niveau de stocks pour éviter les manques et les surplus.
Chargé de répartir le travail entre les différents membres de l'équipe, le responsable adjoint sert bien souvent d'intermédiaire entre le responsable du magasin et les vendeurs, qu'il aide également dans leur travail quotidien.
Enfin, il joue un rôle de veille en se tenant informé des nouveautés et de l'état de la concurrence locale.
Ses qualités :
- Dynamisme et disponibilité pour les clients comme pour les membres de l'équipe.
- Le sens de l'esthétique pour aménager harmonieusement la boutique, savoir motiver une équipe et fédérer les énergies, se montrer vigilant et soucieux du détail.
- Le sourire et le sens de l'accueil, une tenue adaptée.
- La connaissance d'une langue étrangère est un atout, notamment dans les zones touristiques.
Les débouchés : chaque année, la branche propose 3 500 emplois, dont 80% de vendeurs.
Les postes à pourvoir sont répartis partout en France, puisque la branche compte plus de 50 000 points de vente de proximité.
Les évolutions possibles : le secteur de la vente est très ouvert et offre des perspectives d'évolution rapide. Un responsable adjoint peut notamment devenir responsable de magasin.
Source : fiche métier issue du site www.metiers-commerce-habillement.fr