Tu aimerais devenir vétérinaire ?
Tu as envie de travailler avec les animaux ? Le métier de vétérinaire peut te convenir. Il consiste à diagnostiquer, soigner et opérer les animaux sauvages ou domestiques. Il s'exerce en ville (auprès des chiens, des chats, des oiseaux ou des animaux exotiques) ou à la campagne (auprès des animaux d'élevage tels que bovins, caprins, ovins, porcins) et demande une réelle passion pour les animaux. Le vétérinaire est à la fois médecin généraliste, chirurgien et radiologue. Découvre tout ce que tu dois savoir pour devenir vétérinaire.
C'est quoi exactement être vétérinaire ?
Selon qu'il travaille en ville ou à la campagne, un veterinaire aura des activités totalement différentes.
Dans une clinique vétérinaire, son rôle consiste à soigner les animaux, à les opérer et à prévenir leurs maladies. Presque toutes les consultations ont alors lieu dans son cabinet.
À la campagne, un vétérinaire travaille principalement dans le secteur de l’élevage. Il intervient ainsi dans les fermes et dans les élevages, soit lors de campagnes systématiques, soit à la demande de l’éleveur. Il joue alors un rôle important dans la croissance et l'hygiène (prévention des maladies) des cheptels d'animaux (bœufs, porcs, moutons ou chevaux dans les haras). Il gère aussi la nutrition, la productivité et la rentabilité du cheptel. Être vétérinaire à la campagne demande donc beaucoup de disponibilité et de déplacements.
Un vétérinaire peut également être salarié dans une industrie agro-alimentaire, il participe dans ce cas à la création de nouveaux produits consommables à destination des animaux.
Il peut aussi travailler en laboratoire pharmaceutique, il intervient alors comme spécialiste de la fabrication de médicaments pour animaux et de leur commercialisation.
Dans un parc national, régional, zoologique ou dans une réserve naturelle, un vétérinaire est spécialisé dans la faune sauvage. Il sert également de conseiller et d'éthologue (il étudie le comportement des animaux) pour la préservation des espèces. Pour cela, il doit participer à des programmes de sauvegarde, de sauvetage ou de réintroduction des espèces et à des programmes ou projets de veille sanitaire.
Il faut noter qu'un vétérinaire peut travailler à son compte dans un cabinet privé, être salarié d'un laboratoire pharmaceutique ou d'une industrie agro-alimentaire, mais il peut également être fonctionnaire de l'État comme inspecteur de santé publique vétérinaire au niveau du ministère de l'agriculture et de la pêche. Dans ce cas, il exerce des fonctions de direction, d'encadrement, d'expertise, de contrôle, d'enseignement et de recherche.
Un vétérinaire peut également être vétérinaire militaire, rattaché au service de santé des armées, pour exercer des missions diverses en opérations extérieures et en France. Il assure alors le soin des animaux militaires (chiens et chevaux), des activités de recherche et de formation, et des missions de santé publique vétérinaire.
Les missions précises d'un vétérinaire
En plus d'intervenir sur des animaux, un veterinaire doit aussi nouer une relation de confiance avec leurs propriétaires.
Dans le cadre de son travail, il doit savoir :
-
établir un diagnostic ;
-
indiquer le traitement adéquat ;
-
stériliser une femelle ;
-
procéder à une intervention chirurgicale ;
-
vermifuger et vacciner les animaux ;
-
réaliser tous les examens nécessaires (radios, analyses de sang…) ;
-
pratiquer l'insémination artificielle pour les animaux de la ferme ;
-
intervenir en urgence lors de mises bas difficiles ;
-
informer sur les bonnes pratiques de soins à instaurer pour chaque animal ;
-
vérifier et contrôler l'hygiène dans les industries agro-alimentaires ;
-
participer à la création, à la production et à la commercialisation des aliments et des médicaments pour animaux ;
-
faire de la recherche.
Comment devenir vétérinaire, quelle formation suivre ?
Pour devenir veterinaire, il faut obtenir le diplôme de docteur vétérinaire.
Pour cela, il faut suivre le cursus d'une école vétérinaire ; tu en trouves une à Lyon (département 69), à Nantes (44), à Toulouse (31) ou à Maisons-Alfort (94).
On y accède par concours à partir du niveau BAC+2. Il est alors conseillé d'avoir une formation scientifique de type classe préparatoire biologie - chimie ou un BTS technologique industrie alimentaire ou bio-industrie.
La durée de formation dans l'une de ces écoles dure en moyenne sept ans.
À l'issue de ces sept années, tu reçois un diplôme d'État de docteur vétérinaire qui permet de débuter ta pratique.
Il faut savoir qu'un étudiant vétérinaire peut se spécialiser à un niveau BAC+8 (par un certificat d'études approfondies vétérinaires en santé publique animale ou en pathologie animale) ou BAC+9 (par un diplôme d'études spécialisées vétérinaires en élevage et pathologie des équidés, en chirurgie des animaux de compagnie, en sciences de l'animal de laboratoire ou en ophtalmologie vétérinaire).
Quelles sont les qualités nécessaires pour être vétérinaire ?
Si tu veux devenir veterinaire, tu dois avant tout être passionné par les animaux, que ce soit des chiens, des chats, des oiseaux, des vaches, des moutons, des mygales ou des serpents.
Un vétérinaire doit être capable de manipuler toutes les races avec assurance et sans crainte.
Il faut bien évidemment un sens de l'observation développé car le diagnostic n'est pas toujours facile à réaliser, vu que les patients ne s'expriment pas.
Un vétérinaire doit aussi être habile, rigoureux et rapide et le métier nécessite une grande capacité de concentration car il faut manipuler des animaux qui peuvent se révéler dangereux.
Le vétérinaire doit aussi avoir de bonnes performances physiques, notamment pour intervenir sur les animaux de la ferme.
Il doit également faire preuve de pédagogie et de tact envers les propriétaires des animaux car l'état de santé d'un animal peut se révéler difficile à traiter. Il faut alors trouver les mots justes pour l'expliquer.
Mais encore, il faut être très disponible pour exercer ce métier car il faut être apte à traiter les urgences. Il peut travailler la nuit, le dimanche et assurer certains jours de garde au cours de l'année.
Pour les vétérinaires exerçant à leur compte, il faut aussi avoir des compétences en matière comptable et administrative.
Quelles sont les possibilités de carrière d'un vétérinaire et son salaire ?
Après plusieurs années d'expérience, un vétérinaire peut évoluer vers la direction d'une clinique vétérinaire ou d'un service vétérinaire d'état.
Il peut aussi évoluer vers la recherche ou vers un poste à responsabilité au sein d'une grande industrie agro-alimentaire (pour l'alimentation animale) ou pharmaceutique (création et commercialisation de médicaments pour les animaux).
Il faut savoir qu'un vétérinaire débutant touche environ 2000 euros bruts par mois et un vétérinaire confirmé environ 3300 euros bruts par mois. Un vétérinaire spécialisé peut toucher, quant à lui, près de 3800 euros bruts mensuels.
À sa rémunération, s'ajoute une prime d’ancienneté dès trois ans passés dans le même cabinet. D’autres primes sont ajoutées pour les gardes, les astreintes et le service de nuit.
Vétérinaire est-il un métier recherché aujourd'hui ?
Être vétérinaire en ville est de plus en plus difficile car il y a une trop forte demande. Le nombre de cabinets n'évolue plus et les dépenses liées aux animaux diminuent.
Par contre, la campagne souffre d'un manque considérable de vétérinaires, bien que le cheptel tend à diminuer.
L'industrie agro-alimentaire se présente comme un secteur d'avenir pour les jeunes diplômés.
Si tu souhaites ouvrir ton propre cabinet de vétérinaire, il faut savoir que c'est un investissement très lourd dont la rentabilité n'est pas immédiate. Pour pouvoir te mettre à ton compte, il faut être inscrit auprès de l'ordre national des vétérinaires. Généralement les vétérinaires indépendants s'associent avec d'autres pour partager les coûts d'équipements et de fonctionnement.