Fiches métiers santé et paramédical
L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse travaille dans des centres éducatifs fermés ou en milieu ouvert avec des enfants ou ados délinquants ou victimes d'une agression. Son but est de les écouter et de les réinsérer et de les pousser à devenir responsable (notamment ceux qui l'ont conduit à être placé dans un centre éducatif fermé). L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse travaille en étroite collaboration avec le juge des enfants dont il veille à faire appliquer la sanction prononcée.
Ses qualités : pédagogue et à l'écoute de ses interlocuteurs, l'éducateur doit aussi savoir être ferme. Homme de terrain, il doit avoir un goût prononcé pour le travail en équipe et fait preuve d'un bon sens de l'organisation.
Formation
Après un bac général ou technologique, tu as 2 possibilités pour devenir éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse :
- L'année de terminale (en début d'année, attention !), tu t'inscris au concours d'éducateur spécialisé. Après réussite au concours et 3 années d'études, tu pourras passer le concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. La formation durera 1 an. Tu seras fonctionnaire stagiaire (rémunéré).
- Si tu rates le concours d'éducateur ou que tu souhaites t'orienter vers un BTS (brevet technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire technologique) ou une licence universitaire, tu devras valider un bac +2 pour t'inscrire au concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Dans ce cas, la formation durera 2 ans. Tu seras également fonctionnaire stagiaire.
Tu peux t'orienter vers tout type de licence : droit, lettres modernes, psychologie, mathématiques...
Il n'y a pas de BTS ou DUT spécialement conseillé. Si tu es vraiment sûr de vouloir travailler dans le secteur social, tu peux envisager un DUT carrières sociales. Fais très attention aux dates de retrait des dossiers dans les IUT (instituts universitaires technologiques) ! Tu dois t'en préoccuper dès le 1er trimestre de ta classe de terminale.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
Combien
Un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse gagne 1 300 euros en début de carrière jusqu'à 2 500 euros en fin de carrière.
Site Web
Site du ministère de la justice
www.aforts.com
www.lacfps.org