Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de psychomotricien consiste à rétablir les fonctions mentales et motrices défaillantes chez un patient (tics, mauvaise coordination motrice, agitation, difficultés d’attention...). L’origine de ces troubles étant bien souvent psychologique, son but est d’aider le patient à retrouver un équilibre intérieur. Pour cela, le psychomotricien utilise la relaxation, le jeu, les exercices d’équilibre ou de mémoire... Le psychomotricien collabore avec les psychologues, les kinés, les infirmiers, les médecins... Il peut travailler en centre hospitalier (psychiatrie, pédiatrie, neurologie, gériatrie...), en maison de retraite, en centre médico-psychopédagogique (CMPP), en institut médico-éducatif (IME), en institut éducatif thérapeutique et pédagogique (ITEP) et dans d’autres établissements spécialisés. Ses horaires sont réguliers.
Ses qualités : Un psychomotricien doit avoir un bon sens de l’analyse, être rigoureux, patient et pédagogue. Bon communicant, il sait transmettre son dynamisme et son optimisme à ses patients. Il est disponible et à l’écoute. Une bonne condition physique et psychologique peut parfois s’avérer nécessaire.
Les débouchés : Le métier de psychomotricien est un métier récent, et à ce jour peu de postes sont crées chaque année. Depuis le 1er janvier 2002, les perspectives d’évolution de carrière se sont élargies avec la possibilité d’intégrer le corps des cadres de santé, celui des cadres supérieurs de santé et celui des directeurs des soins dans la fonction publique hospitalière.*
* Source : www.psychiatrie-liberte.fr
Sa formation :
Pour devenir psychomotricien, il te faut un niveau bac ou équivalent et le Diplôme d’état de psychomotricité. La formation dure 3 ans pour obtenir le DE (diplôme d'État) de Psychomotricien dans des instituts de formation qui sélectionnent sur concours (une préparation d'un an est souvent nécessaire) ou après la Paces (première année commune aux études de santé).
A noter : Les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les infirmiers, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés diplômés, et les titulaires d’une licence de psychologie, peuvent se présenter directement à l’examen d’entrée en 2e année.
Son salaire :
En milieu hospitalier, un psychomotricien débutant gagne 1 680 euros bruts par mois.
> TEST D’ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !
Diplôme recommandé : Devenir Psychomotricien