Fiches métiers sport
Devenir Chef de projet événementiel sportif
Le chef de projet événementiel sportif organise tout type de manifestations dans le domaine du sport. Il est tenu de respecter le cahier des charges des clients qui sont des institutions, fédérations ou encore clubs sportifs.
Selon la taille de l’évènement, le chef de projet peut être amené à travailler avec une équipe nationale voire internationale. Le chef de projet évènementiel sportif est un véritable chef d’orchestre et doit prendre en compte de nombreux aspects :
- Liste des invités, personnalités, membres du public, etc.
- Le budget alloué à l’évènement
- Le matériel
- Les logements et repas pour les invités
- La répartition des rôles et la gestion des équipes en amont et le jour j
- Etc.
Le jour j, le chef de projet événementiel sportif doit être sur tous les fronts et s’assurer du bon déroulement et de la réussite de l’évènement. En cas d’imprévu, il doit pouvoir trouver des solutions rapidement.
Devenir Chef de projet événementiel sportif : profil et qualités
Un bon chef de projet événementiel sportif doit avant toute chose être organisé et rigoureux. Il doit avoir le sens des priorités et une base de connaissances solides dans des domaines variés tels que la gestion, la communication, la publicité, etc.
Le métier de chef de projet événementiel sportif demande aussi d’avoir le sens du contact et un esprit d’équipe. La maitrise du stress et l’anticipation des risques sont aussi des qualités évidentes. Enfin, la maitrise de l’anglais est indispensable.
Devenir Chef de projet événementiel sportif : quelles sont les formations ?
Pour devenir chef de projet événementiel sportif, de nombreuses formations existent, du BTS au Master, voici quelques exemples :
- Les licences et masters en gestion événementielle ou en communication délivrés par l’université,
- Les diplômes des écoles de management, avec option communication ou sport,
- Ou encore les écoles de communication.
Vous pouvez également vous orienter vers des écoles spécialisées dans le sport pour suivre un Bachelor et/ou master dans le management sportif.
Devenir Chef de projet événementiel sportif, la rémunération
Le salaire d’un chef de projet événementiel sportif varie selon plusieurs critères. Un profil débutant est rémunéré autour de 2 000 € bruts mensuels alors qu’un professionnel expérimenté peut obtenir 3 500 € bruts et plus selon la structure pour laquelle il travaille et la taille des projets qui lui sont confiés.