Un métier passionnant et exigeant
Le métier de pilote consiste à conduire une voiture de compétition dans le cadre de courses automobiles. Les disciplines les plus couramment pratiquées sont le rallye, le circuit, le tout terrain. Il existe également le drift, le VHC, le Karting. Le sport automobile est une discipline sportive de haut niveau qui requiert des qualités hors du commun : condition physique irréprochable, mental d’acier, excellente vue, réflexes exceptionnels, concentration intense. Des connaissances en mécaniques sont indispensables.
Passer par un centre de formation
Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir pilote. Les passionnés s’inscrivent dans des centres de formation (dès la troisième) dont l’objectif est de préparer les champions du futur. Nombre d’entre eux ont commencé très jeunes par le karting (pratique autorisée à partir de 7 ans). S’il se distingue dans cette discipline, le pilote peut alors intégrer un programme de formation professionnelle et obtenir une licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile. Beaucoup en rêvent, mais très peu y arrivent. Une option moins onéreuse consiste à multiplier les stages de pilotage.
La question de la rémunération
Là encore, fort peu de pilotes subviennent à leurs besoins. Beaucoup doivent « payer pour conduire ». Un programme complet de formation coûte des dizaines de milliers d’euros. Les plus talentueux sont repérés par des écuries ou par une marque d'un constructeur. Les actuels champions de Formule 1 gagnent des millions d’euros par an. En rallye, les salaires sont moindres. En rallye amateur, les pilotes payent pour participer en plus des investissements initiaux.
Seuls les passionnés arrivent à percer dans ce métier très exigeant et difficile d’accès. Il faut être conscient que les débouchés professionnels réels sont rarissimes. En revanche, de nombreuses possibilités s’offrent aux amateurs, à condition qu’ils disposent d’un budget conséquent.