Fiches métiers sport
Devenir Responsable sponsoring
Le responsable sponsoring occupe un rôle principal dans le secteur du sport. Il a pour mission d’accompagner les sponsors et de prospecter auprès des entreprises pour en dénicher de nouveaux.
Les sponsors permettent la prise en charge financière d’une rencontre, un évènement mais aussi des équipements… en échange de visibilité. Pour l’entreprise qui sponsorise, c’est une façon de travailler sur la notoriété de la marque. Elle se fait connaître du grand public tout en partageant les valeurs du sport. Ce qui fait du responsable sponsoring un acteur indispensable.
Lorsqu’un acte de sponsoring est réalisé, le responsable sponsoring est chargé du suivi, de la mise en place des actions et de mesurer leur pertinence.
Devenir Responsable sponsoring : profil et qualités
Le responsable sponsoring sportif doit évidemment être passionné par le sport et connaître le domaine dans lequel il évolue. Il doit aussi avoir le sens de la négociation tel un commercial aguerri. Il sait convaincre, montre de l’enthousiasme, rassure et suscite l’envie de l’entreprise de faire partit de l’aventure.
Le responsable sponsoring maîtrise aussi l'administratif et le juridique qui cadrent la contractualisation d'un acte de sponsoring. Aussi, la maitrise de l’anglais est un indispensable.
Devenir Responsable sponsoring : quelles sont les formations ?
Pour devenir responsable sponsoring sportif, vous pouvez opter pour une école spécialisée dans le domaine du sport, telles que WIN Sport School, Amos…
Le responsable sponsoring est généralement titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.
Vous pouvez aussi vous orienter vers une formation de l’université telles qu’un Master Maketing, un Master Commerce ou encore Communication.
Devenir Responsable sponsoring, la rémunération
Le salaire d’un responsable sponsoring peut varier entre le Smic et 3 000 euros bruts par mois. S’ajoute à son salaire des primes liées aux résultats. Le salaire varie aussi beaucoup selon la structure qui l’emploie.