Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de sophrologue consiste à accompagner les individus vers l'épanouissement personnel. Pour cela, il applique des pratiques de relaxation et de prise de conscience corporelle. Les séances peuvent être en groupe ou individuelles. Si les séances en groupe sont plus axées sur la relaxation, les séances individuelles ont pour objectif de dépasser les difficultés personnelles du patient (stress, préparation à l'accouchement, maladie, crises d'angoisse, etc.).
La sophrologie est une médecine non conventionnelle et non reconnue mais elle est de plus en plus utilisée par les professionnels des sciences de la santé. Sa pratique se développe et se popularise.
Ses qualités : être à l'écoute, ouvert d'esprit et créatif. Dans le cadre des séances collectives, le sophrologue devra aussi savoir gérer et animer un groupe.
Les conditions d'exercice : comme c'est en majorité le cas dans la profession, le sophrologue peut être indépendant et posséder son propre cabinet. Il anime alors des séances collectives et individuelles. Le sophrologue peut néanmoins être salarié et exercer sa profession au sein de structures variées : associations, entreprises, institutions publiques, structures médicales, établissements scolaires, etc.
Afin de rentabiliser son activité, le sophrologue peut être amené à exercer son activité dans plusieurs structures à la fois.
Formation
En France, la profession n'est pas reconnue et il n'existe pas de diplôme d'État de sophrologie. L'exercice de la profession est libre à tout titulaire d'une formation obtenue dans une école affiliée à la Fédération Caycedo pour la sophrologie caycédienne ou dans une école indépendante.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]
Combien
Les revenus d'un sophrologue varient en fonction de son statut (libéral ou salarié) ainsi que de la taille de sa clientèle. A noter qu'en cabinet, le prix moyen d'une séance individuelle est d'environ 50 euros et il faut compter 10 euros pas personne pour une séance collective.