burger
health

Santé et social

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers santé et paramédical
L'agent de développement local est un médiateur qui met en œuvre des projets. Au contact des habitants, il comprend leurs attentes. L'agent de développement local met en œuvre une politique de cohésion sociale avec l'ensemble des ressources présentes dans un quartier : les habitants d'abord, mais aussi les entreprises, les associations et les représentants de l'Etat. Il intervient pour :
- Valoriser la vie culturelle dans un quartier (en renforçant les équipements socioculturels : cinémas, bibliothèques, locaux polyvalents...). Il cherche aussi à développer les pratiques sportives et de loisirs.
- Participer aux réflexions sur le travail de la police. L'agent de développement local intervient dans la prévention de la moyenne et petite délinquance.
- Assurer la liaison entre l'école et le quartier. Il met en œuvre des actions pour faire connaître la culture des différentes ethnies.
L'agent de développement local travaille avec les entreprises pour la réinsertion des personnes qui ne travaillent pas.
Il peut être embauché par des associations socioculturelles, des régies de quartiers, ou des agences (dans l'urbanisme notamment). Il peut travailler également pour des collectivités locales (région, mairie ou département).

Formation

Il est conseillé d'avoir au moins un bac +2 pour exercer le métier d'agent de développement local.
Après un bac général ou technologique, tu peux envisager une licence de droit, de sociologie, de géographie, de sciences économiques ou de sciences humaines (histoire, philosophie).
Puis poursuivre avec un Master professionnel en développement territorial, en développement social, en sociologie appliquée au développement local ou un Master professionnel en économie solidaire.
Après deux ans de licence, après un BTS économie sociale et familiale ou un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociales), il est possible de poursuivre en licence professionnelle : en intervention sociale, responsable de projets collectifs en insertion...
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
 

Combien

Le salaire d'un agent de développement local débutant est compris entre 1 400 et 1 800 euros par mois.

Site Web

www.unadel.asso.fr : Union nationale des acteurs et des structures du développement local

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Santé et social