Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de technicien d'analyses médicales consiste à réaliser des examens médicaux, des prélèvements de sang, d'urine ou de tissus pour déceler une maladie, sur prescription d'un médecin généraliste. Il prépare le matériel, le nettoie, et donne les consignes au patient avant de réaliser le prélèvement. Le technicien d'analyses médicales transmet ensuite les échantillons au biologiste responsable de laboratoire qui interprète les résultats. Il peut également être amené à effectuer des tâches de secrétariat. Le technicien d'analyses médicale effectue les tâches d'analyses et les prélèvements sanguins au sein du laboratoire et/ou au domicile des patients. Il travaille dans un laboratoire d'analyses médicales, un établissement d'hospitalisation et de soins, un centre de transfusion sanguine, ou un service de l'administration (armée, services vétérinaires). Ses horaires sont fixes et réguliers.
Ses qualités : Un technicien d'analyses médicales doit être rigoureux, minutieux et méthodique. Il doit être attentif et avoir le sens de l'observation. Un technicien d'analyses biomédicales doit également avoir le sens des responsabilités et du travail en équipe.
Les débouchés : Avec l'automatisation et l'informatisation croissantes des équipements de laboratoires, la profession connaît une période difficile. Avec plusieurs années d'expérience, un technicien de laboratoire peut se voir confier la direction d'une équipe de travail sous l'autorité du chef de laboratoire.
Formation
Différentes formations mènent au métier de technicien d'analyses médicales :
- Diplôme d'État de technicien en analyses biomédicales (DETAB)
- BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques
- BTS Analyses biologiques
- BTS Biotechnologie
- DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
- Diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du CNAM.
- DEUST analyse des milieux biologiques de Corte
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]
Combien
En début de carrière, un technicien d'analyses médicales gagne 1 400 euros bruts par mois.
Site Web
www.metiers.santesolidarites.gouv.fr : portail des métiers de la santé et du social