Fiches métiers santé et paramédical
Un éducateur de jeunes enfants travaille avec des enfants de moins de 6 ans. Il peut travailler dans une crèche, halte-garderie, avec des enfants handicapés ou en difficulté. Il favorise l'épanouissement des petits en leur proposant des jeux, leur apprend à parler.
A noter : environ 70% des EJE trouvent du travail 6 mois après avoir fini leurs études !
Formation
Pour les métiers d'éducateurs de jeunes enfants, ce sont des concours de niveau bac.
Ca veut dire que pendant l'année de ta Terminale, tu devras t'inscrire à ces concours.
Pour passer ces concours, il te faut un bac général (littéraire, scientifique, ou économique et social) ou technologique (STG sciences et technologies de gestion, SMS sciences médico-sociales).
Tu devras choisir le bac que tu penses le mieux réussir (tout dépend si tu es plus littéraire, scientifique, ou autres...)
Je te conseille aussi de passer le BAFA, car si tu veux devenir éducatrice jeunes enfants, on te demande souvent une expérience auprès des enfants. Le BAFA, c'est le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs pour travailler en centre de loisirs ou en centre de vacances.
Les épreuves de ces concours comportent un test et une dissertation pour voir si tu sais bien t'exprimer à l'écrit. Ensuite si tes notes au premier tour sont bonnes, tu passes un oral pour que le jury capte si tu es vraiment motivée par ce métier, si tu le connais bien, etc.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-des-services-a-la-personne-es-tu-fait.html]
Combien
Un éducateur de jeunes enfants gagne 1 300 euros en début de carrière jusqu'à 2500 euros en fin de carrière.
Site Web