Fiches métiers santé et paramédical
Le coordinateur de projets a pour mission de superviser l'ensemble des activités sur le terrain d'une action humanitaire. Il gère une équipe réunissant des volontaires et des bénévoles. Le coordinateur de projets participe à la formation du personnel, coordonne le travail des uns et des autres. Il met en uvre des projets en France ou à l'étranger.
Le coordinateur de projets dans l'humanitaire est le chef de mission, c'est pour cette raison qu'il doit motiver ses équipes, quelles que soient les conditions de travail. Il évalue les besoins, répartit les financements, suit l'activité au jour le jour.
Le coordinateur de projets représente son ONG auprès des autorités locales et des acteurs financiers.
Meneur d'hommes, le chef de mission encadre et assure la sécurité des équipes d'expatriés et locales.
Le coordinateur de projets travaille en collaboration les partenaires locaux et avec les autres organisations internationales présentes dans les pays où il intervient.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quel-metier-de-l-humanitaire-es-tu-fait.html]
Formation
Au départ, le coordonnateur de projets dans l'humanitaire peut être médecin, ingénieur, logisticien, infirmier... Pour exercer l'un de ces métiers, je te conseille de t'orienter vers un bac général après une seconde générale et technologique.
Il est possible aussi d'envisager des formations dans l'humanitaire avec l'Institut Bioforce.
Retrouve des formations universitaires dans le domaine de l'humanitaire en cliquant ici.
Ce sont souvent des formations de niveau bac +5 (master) après une licence de droit, de sociologie, d'économie ou des études en instituts d'études politiques.
Combien
Pour un professionnel qui n'est pas médecin, le salaire au départ est d'environ 1 300 euros.
Site Web