Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de préparateur en pharmacie consiste à seconder le pharmacien en délivrant des médicaments et d'autres produits de santé et d'hygiène. C'est lui qui traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons, vérifie qu'il n'y a pas d'erreur de dosage ou qu'un traitement délivré à un jeune enfant correspond bien à son âge.
Dans l'arrière boutique, le préparateur en pharmacie gère les approvisionnements, passe des commandes et confectionne des préparations sur prescription médicale. Tout comme le pharmacien, le préparateur en pharmacie est en contact avec la clientèle, à laquelle il apporte un accueil bienveillant ainsi que des conseils sur leur traitement.
Le préparateur en pharmacie peut travailler en officine ou en milieu hospitalier, mais il est également possible d'être employé dans l'industrie. Les horaires sont généralement réguliers. Néanmoins, ces professionnels peuvent effectuer des gardes le soir, la nuit, le dimanche et les jours fériés, par roulement.
Ses qualités : Un préparateur en pharmacie doit avoir le sens du contact et des responsabilités, être disponible et chaleureux. Une bonne condition physique et une bonne endurance peuvent s'avérer nécessaires pour exercer le métier de préparateur en pharmacie. La discrétion est une qualité nécessaire pour exercer ce métier.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement et les débouchés varient en fonction des régions : il faut donc accepter une certaine mobilité géographique pour saisir les opportunités. Avec de l'expérience, le préparateur en pharmacie peut encadrer une équipe. Il peut également choisir de travailler dans un hôpital et d'intégrer la fonction publique hospitalière.
Formation
Pour exercer ce métier, tu dois obtenir le BP (brevet professionnel) Préparateur en pharmacie. Il se prépare en deux ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage en Formation Pharmacie - Parapharmacie. Pour accéder à la préparation du BP, tu dois avoir le bac ou un BEP carrières sanitaires et sociales (suivi éventuellement d'une année de préparation).
Le programme du nouveau BP comprend une grande partie d'enseignements théoriques scientifiques (biologie, botanique, chimie...) et techniques (pharmacologie, gestion...), ainsi qu'une partie pratique.
Nous te conseillons de passer un bac S, car cela te laissera la possibilité de suivre des études de pharma pour tenter de devenir pharmacien.
Si tu as le niveau pour passer en seconde mais que tes résultats sont moyens, nous te conseillons de faire un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).
Après ce bac, tu pourras passer les concours de secrétaire médicale, d'infirmière et faire une formation en alternance pour être préparatrice en pharmacie dans le milieu hospitalier par exemple.
En seconde, tu peux choisir les enseignements de détermination BLP+SMS. Evidemment, tu dois aimer la SVT et les sciences physiques pour réussir dans cette filière.
https://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]
Combien
Un préparateur en pharmacie débutant gagne entre le SMIC et 1 530 euros bruts par mois.
Site Web
Portail des métiers de la santé et du social