Fiches métiers santé et paramédical
Le métier de secrétaire médicale consiste à être l'interface entre le médecin et ses patients. Elle réalise toutes les tâches de secrétariat classique : standard téléphonique, accueil, prise de rendez-vous, gestion du planning et traitement du courrier. Mais son métier ne se limite pas à ça... Son rôle vis-à-vis des malades est primordial, elle les informe, les écoute et répond à leurs demandes. La secrétaire médicale gère seule l'organisation des dossiers médicaux des patients, la facturation des actes médicaux et saisit les comptes-rendus de consultation ou d'opération. Elle est garante du bon fonctionnement du cabinet médical. Ce métier nécessite de maîtriser sur le bout des doigts le vocabulaire médical, réputé comme extrêmement complexe, ainsi que la réglementation du système de soins.
Ses qualités : esprit d'initiative, sens du relationnel, amabilité, patience, disponibilité, discrétion, sens de l'organisation, capacités d'adaptation.
Ses débouchés : Le métier de secrétaire médicale propose de nombreux débouchés. De nombreuses structures publiques et privées embauchent des secrétaires médico-sociales : cabinets de médecin, laboratoires d'analyses, centres d'imageries médicales, centres de médecine du travail, la caisse d'allocations familiales...
(Photo : © APHP-F. Marin)
Formation
Pour devenir secrétaire médicale, même si aucun diplôme spécifique n'est requis, il est fortement recommandé d'obtenir au minimum un bac technologique ST2S (sciences et technologies santé-sociales), ou une Formation Secrétariat médical.
Il est également conseillé de poursuivre tes études après l'obtention du bac. Plusieurs options :
- Le Certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française se prépare en 2 ans, dans 8 écoles en France : Aix-en-Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Bordeaux, Grabels, Nancy et Paris).
Conditions d'accès : avoir 17 ans minimum, posséder le diplôme du bac ou équivalent et réussir les épreuves de sélection.
- Quelques établissements privés proposent des formations spécialisées en secrétariat médical ou médico-social comme le centre Culture et Formation, l'école Pigier (à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Nantes), l'école supérieure d'assistantes spécialisées (ESAS) à Paris...
- Le CNED (centre national d'enseignement à distance) propose aussi une formation en secrétariat médical ou médico-social, homologué au niveau IV.
TEST D'ORIENTATION : Pour quels métiers de la santé es-tu fait ? Teste-toi gratuitement !
http://imaginetonfutur.com/L-enseignement-a-distance-est-il-fait-pour-toi.html]
Combien
Une secrétaire médicale débute souvent au SMIC et peut espérer gagner 1 900 euros en fin de carrière. Les rémunérations sont généralement plus élevées dans le secteur privé.
Site Web
L'assistance publique - Hôpitaux de Paris : www.aphp.fr