Sous cette appellation anglophone se cache une nouvelle fonction, propre à l'univers de la grande distribution. Ce poste demande des compétences variées de commercial, marketing et achats.
Le « category manager » définit et achète les nouveautés d'un rayon et les offres promotionnelles en fonction du plan d'action commercial.
Il sélectionne les assortiments de produits et construit les « collections » saisonnières. Il prospecte également les fournisseurs et la concurrence et détecte les opportunités de développement sur de nouvelles gammes. Le category manager organise la disposition de ses produits pour les lieux de ventes, que devront respecter les chefs de rayon. Il analyse les ventes et suit l'évolution des ses produits de très près.
Le category manager doit être capable de répondre aux besoins du consommateur d'où sa parfaite connaissance du marché, des clients et des concurrents.
Ses qualités :
- Esprit critique et de synthèse
- Pragmatisme, rigueur et vision stratégique
- Sens des responsabilités
- Connaissance des outils informatiques
Formation
Formation type école supérieure de commerce (ESC) ou universitaire (niveau DESS).http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]