Le métier de manager des ventes dans la grande distribution consiste à gérer une équipe de vendeurs travaillant dans un rayon bien déterminé (électroménager, multimédia...) et d'animer l'activité du rayon. L'objectif du manager des ventes est de booster le chiffre d'affaire du magasin. En qualité de manager, il doit fixer des objectifs commerciaux à ses vendeurs, organiser leur planning et gérer le chiffre d'affaires. C'est lui qui va voir les clients quand ceux-ci réclament "un responsable". Le manager des ventes travaille généralement en grande surface, il dispose d'un bureau mais se rend régulièrement dans les rayons afin de rentrer en contact avec les clients et les vendeurs.
Ses qualités :
- Compétences managériales
- Aptitudes commerciales fortes, dont le sens du contact
- Talent de gestionnaire
Les débouchés : Avec la montée en puissance des grandes surfaces sur le marché, les perspectives d'embauche sont élevées. Les possibilités d'évolutions sont réelles pour un manager des ventes. Avec quelques années d'expérience, il peut évoluer dans la hiérarchie du magasin ou de la chaîne d'hypermarchés pour laquelle il travaille et acquérir un statut de cadre.
Formation
Pour devenir manager des ventes, tu peux, après le bac, passer un BTS Négociation et relation Client ou Action Commerciale suivi généralement d'une expérience en alternance dans une grande surface. Par ailleurs l'enseigne Carrefour et l'Institut des Forces de Ventes de Négocia propose une formation accessible à partir de bac+2. Néanmoins, les perspectives d'évolutions dans la profession sont plus larges pour ceux qui sortent d'une école de commerce et de la distribution ou qui sont titulaires d'une licence professionnelle dans le domaine du commerce et de la vente.
Combien
Le salaire d'un manager des ventes débutant est d'environ 1600 euros bruts par mois.
Site Web
Le site de recrutement de Carrefour peut t'informer sur les différents métiers de la grande distribution et propose des offres d'emplois. recrute.carrefour.fr