burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Le métier de commerçant consiste à vendre des produits achetés à des grossistes ou à des producteurs et à les mettre en valeur pour attirer le client. Le commerçant assure l'approvisionnement et la réception de la marchandise, la gestion des stocks, le conseil à la clientèle, la facturation et l'encaissement. Il est son propre patron, et peut avoir un ou plusieurs employés sous ses ordres. L'arme du bon commerçant ? Savoir séduire ! Quand les clients arrivent, il doit écouter leur demande, les convaincre que ses produits sont les plus intéressants. Comment ? Outre le sourire, il doit se montrer incollable sur ce qu'il vend. Le matin, assez tôt avant d'ouvrir son commerce, il installe dans son magasin ce qu'il vient de recevoir, il trie les marchandises... Dans un petit commerce, il gère sa comptabilité. Il fait attention aux tendances, et à ce que les gens achètent pour proposer des produits nouveaux et innovants les plus à même de séduire la clientèle. Il travaille beaucoup (surtout pendant les fêtes) car il est payé en fonction de ce qu'il vend. Un commerçant franchisé est un commerçant qui a passé un contrat avec une entreprise lui donnant le droit d'exploiter la marque de cette entreprise.
Ses qualités : S'il produit lui-même ce qu'il vend, le commerçant doit être un bon artisan. D'une manière générale, il doit connaitre ses produits et avoir de bonnes connaissances en comptabilité et en gestion. Le commerçant est bien sûr avant tout un vendeur, c'est pourquoi il doit être accueillant, sociable, et convaincant. Il doit avoir un bon sens du relationnel, car le contact avec les clients et les fournisseurs constitue une part importante de son travail.

Formation

Pour ouvrir un commerce, tu dois être détenteur au minimum d'un bac général, d'un bac technologique, ou d'un un bac professionnel.
Dès la troisième, le CAP permet de suivre une formation spécifique pour devenir boucher, boulanger, etc. Si tu veux devenir commerçant, tu peux ensuite compléter cette formation avec un bac pro commerce.
Si tu as suivi un cursus général, tu peux préparer après ton bac un BTS management des unités commerciales, un BTSA technico-commercial, un DUT techniques de commercialisation, ou trois ans en école de commerce et de distribution, ou en institut de force de vente.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]
 

Combien

Par rapport au salaire, c'est toi qui te l'attribueras en fonction de ton chiffre d'affaires ou plus exactement du résultat de ton entreprise.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente