Le chef de marché est responsable, avec son équipe, de l'atteinte des objectifs de ventes sous l'autorité du directeur commercial sur un segment de marché, une ligne de produit ou une zone géographique déterminée.
Le métier de chef de marché consiste à :
- Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise (objectif de chiffre d'affaires et de marge) et la faire appliquer sur le terrain. Maintenir le niveau d'information pertinent entre son équipe, les clients et l'organisation interne.
- Établir, assurer et /ou animer les plans de ventes et d'actions en termes de chiffre d'affaires, de volume et de rentabilité pour atteindre ses objectifs. Assurer le reporting.
- Assister ses commerciaux dans certaines négociations, optimiser leur plan de tournées, apprécier et contrôler leurs performances au travers des budgets ventes et marketing.
- S'assurer des ventes auprès des clients importants et stratégiques, de la négociation au recouvrement.
Ses qualités :
- Capacité à négocier
- Orientation résultats
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation
- Capacité de résistance à la pression
Ses compétences :
- Connaissance des marchés
- Connaissance professionnelle d'un système d'information et des outils informatiques Pack Office
- Capacité à animer une équipe, à motiver, à déléguer
- Anglais courant obligatoire et langues étrangères selon les besoins
Témoignage
«Cette fonction, qui comporte à la fois des missions très opérationnelles et d'autres plus stratégiques, forme à la vision globale d'un marché. C'est un métier pluridisciplinaire, qui me conduit à travailler avec toutes les fonctions de l'entreprise. J'aspire à gérer un centre de profit qui fait appel à des compétences managériales plus pointues.»
Lionel / 36 ans
DUT Techniques de commercialisation option commerce international trilingue, à l'IUT de Sceaux