Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Le métier d'analyste de vols consiste à rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage des avions et les tarifs pratiqués. Son but est simple : augmenter le chiffre d'affaire sur les lignes aériennes qu'il gère. La mise en uvre, elle, est plus compliquée.
L'analyste de vols décide de mettre en vente X nombre de places d'avion à un tarif promotionnel, d'en réserver X nombre pour les classes affaires...
Par exemple, les passagers "loisirs" recherchent des billets peu chers et sont prêts à les acheter très longtemps à l'avance. A l'inverse les passagers "affaires" veulent pouvoir prendre leurs billets au dernier moment, les échanger, les annuler... et sont prêts pour cela à payer. Il faut donc leur garder suffisamment de places dans un avion pour répondre à leur demande mais pas trop pour ne pas brider la demande "loisirs".
Un analyste de vols doit s'efforcer de bien connaitre les lignes dont il a la charge pour anticiper les événements qui impacteront le trafic (vacances, congrès, salons, grêves SNCF...).
L'analyste de vols travaille au siège d'une compagnie aérienne en horaires administratifs.
Ses qualités :
- Grande réactivité
- Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation
- Capacité de calcul et aptitude aux analyses chiffrées
- Rigueur
Les débouchés :
En fonction de son profil, de ses performances et des besoins de l'entreprise, l'analyste de vols peut évoluer :
- vers des fonctions d'encadrement, pour être coordinateur d'une équipe de huit analystes au sein d'une zone géographique (Métropole, Europe, Amérique, Afrique, Asie...)
- vers la fonction de Pricer, où il continuera à travailler en étroite collaboration avec les analystes de vols
- vers d'autres métiers de la Direction Marketing et Réseau (Programme, Marketing...), ou vers d'autres Directions de la compagnie (Escale, Commercial, Fret...) selon les opportunités internes.