Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia
Le métier de veilleur technologique consiste à détecter toutes les innovations existantes sur le marché, pour que chaque entreprise puisse utiliser le matériel le plus perfectionné. Comment s'y prend-il ? En allant sur Internet, il trouve toutes les informations concernant l'évolution technologique des concurrents. Ensuite, le veilleur technologique en fait part aux dirigeants de l'entreprise qui décident s'ils vont investir dans ce domaine. Il peut aussi être amené à lancer des projets pilotes qui vont permettre à l'entreprise d'innover. Ce poste est occupé par des professionnels confirmés car il s'agit d'une fonction stratégique avec de lourdes responsabilités : de ses observations vont dépendre la stratégie de l'entreprise en matière d'innovation.
Ses qualités : Être veilleur technologique demande d'être curieux, organisé, rigoureux, bon communicant et une maîtrise d'au moins deux langues étrangères.
Ses débouchés : Avec beaucoup d'expérience il est possible de créer son propre cabinet d'expertise.
Formation
Le poste de veilleur technologique est très souvent occupé par des ingénieurs maîtrisant parfaitement l'informatique. Une école d'ingénieurs (bac +5) après un bac scientifique est donc conseillée.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]
Combien
Le salaire d'un veilleur technologique peut être compris entre 4 500 et 8 000 euros par mois.