Devenir Développeur informatique
Le Développeur informatique a pour principale mission de concevoir des programmes informatiques dans le cadre d’un projet qui lui est confié. Pour cela, il procède en 3 étapes :
- Tout d’abord, il analyse les besoins exprimés généralement dans un cahier des charges. Cela lui permet d’étudier les étapes de fonctionnement du programme et de déterminer la solution technique appropriée ;
- Le Développeur informatique définit un calendrier de tâches en respectant la date de livraison du programme. Il passe ensuite au développement du programme. Il peut pour cela être amené à utiliser des logiciels. Plusieurs retours avec le client sont organisés pour des phases d’essai ;
- Enfin, pour certains projets il réalise également les notices d’utilisation et/ou d’installation du programme. Dans d’autres cas, il apporte un soutien technique ou forme à l’utilisation.
Le Développeur informatique doit continuellement se tenir à jour sur les méthodes, les normes, les nouveautés, les procédures de sécurité… Par définition, il doit évidemment être à l’aise avec les différents langages de programmation (HTML, Java, PHP…). Il doit aussi connaître l’anglais car de nombreux programmes utilisent cette langue.
Formation Développeur informatique
Pour accéder au métier de Développeur informatique, les diplômes vont du niveau Bac +2 pour les techniciens jusqu’au Bac +5 pour les ingénieurs :
Niveau Bac +2
Niveau Bac +3
- Licence professionnelle Métiers de l'informatique ;
- Licence Informatique.
Niveau Bac +5
- Master Informatique ;
- Diplôme d'ingénieur ou école spécialisée en Informatique.
Il existe également des écoles proposant des formation Informatique et Télécommunication formant au métier de Développeur informatique et qui ne délivre pas de diplôme reconnu par l’Education Nationale mais reconnu par les recruteurs (par exemple : l’école 42).
Salaire Développeur informatique
Le salaire du Développeur informatique débutant varie entre 2 000 et 2 500 but/mois.
Le Développeur informatique peut ensuite évoluer vers le poste de Responsable informatique ou Chef de projet informatique.
Tendance du marché du travail
Développeur informatique est un métier d’avenir. En effet, selon une étude de France Stratégie sur les métiers en 2022 : les ingénieurs Informatique, les cadres techniques de l’industrie et les personnels d’études et de recherche offriront au total 220 000 postes supplémentaires.
> Faire un Bilan d'orientation pour trouver ta voie ou affiner tes choix