Le métier de terminologue consiste à étudier les vocabulaires qu'on peut trouver dans tous les domaines de la connaissance : grammaire, mathématiques, philosophie, médecine, musique et qui peuvent aussi relever de la langue courante. Ce vocabulaire peut donc figurer à la fois dans une banque de terminologie et un dictionnaire de langue courante. Par exemple, le terme table relève à la fois de la terminologie de l'ameublement et de la langue courante.
Le terminologue assure la collecte, le traitement et la diffusion des données terminologiques. Il travaille chez un éditeur de logiciels de recherches d'informations, de traduction automatique assistée, et/ou de dictionnaires.
Ses qualités: Le métier de terminologue requiert beaucoup de rigueur et une aptitude à aborder de nouveaux sujets.
Ses débouchés: Les agences spécialisées en traductions embauchent souvent des débutants. Le terminologue peut exercer également dans les ministères ou organisations internationales.
Formation
Master (Bac +5) en traduction et terminologie (avec, éventuellement, une mention Traitement automatiques de la langue ou Industries des langues), ou une formation spécifique de terminologue ou de traducteur.
Une expérience dans le métier de l'utilisateur (documentaliste, traducteur) ou une compétence dans un domaine donné (informatique, économie, etc.) est recommandée.
Combien
Un terminologue en début de carrière gagne environ 1 900 euros par mois.