burger
health

Informatique, télécom, multimédia

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia

Le métier de Level designer consiste à concevoir les différents niveaux d'un jeu vidéo lors de son développement. Il travaille à partir du concept et des objectifs fixés par le Game designer en étroite collaboration avec d'autres acteurs tels que les Infographistes, les Sound designers...

Le Level designer créé les cartes de chaque niveau, pose les bâtiments, insère de la couleur et du son. Il est également chargé des éléments graphiques mobiles ou statiques avec lesquels les joueurs vont interagir. C'est lui qui scripte ces éléments afin qu'ils soient actifs de manière autonome dans le jeu.

Le rôle du Level designer est très important dans les premières étapes de l'élaboration d'un jeu vidéo, car c'est lui qui définit et harmonise le rythme du jeu ainsi que la difficulté et la diversité de chaque niveau.

Ses qualités : le Level designer doit avoir une culture iconographique confirmée, une sensibilité artistique développée et un sens de l'observation affûté. Rigoureux et organisé, il aime travailler en équipe et possède de bonnes capacités de communication, écrites et orales.

Les débouchés : Il y a de plus en plus de débouchés en France dans le domaine des jeux vidéo. Un Level designer peut, au cours de sa carrière, évoluer vers des postes de Game designer et atteindre ensuite le poste de Directeur artistique.

Formation

Néanmoins, pour devenir Level designer, il est fortement conseillé de suivre une formation de niveau Bac +2 minimum telle que : 

  • Le DU Level designer
  • La Licence Pro Métiers du jeu vidéo
  • Le Master Conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo

De nombreuses écoles privées proposent des formations spécialisées dans les jeux vidéo. Elles ne sont pour la plupart pas reconnu par l'Etat mais par le milieu professionnel. Pour exemple :

  • Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques)
  • Isart Digital,
  • Supinfogame
  • École Émile Cohl

Le métier de Level designer est également accessible aux autodidactes qui ont acquis de l'expérience en créant des niveaux pour des jeux amateurs. L'essentiel est de maîtriser le maximum de logiciels et d'éditeurs de niveau possible.

Combien

Le salaire d'un Level designer varie en fonction de ses compétences et de la société qui l'emploie. Le salaire moyen d'un Level designer débutant est compris entre 1 300 et 1 500 euros bruts par mois. A noter que selon le statut du Level designer (salarié, intermittent, free-lance...) le salaire peut fortement varier.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Informatique, télécom, multimédia