Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia
Le métier d'ergolinguiste consiste à mettre en uvre des systèmes de reconnaissance vocale. Il permet à une machine de détecter la voie de l'homme et d'y obéir. Il joue le rôle d'interprète entre l'homme et la machine.
La mission de l'ergolinguiste : réussir à interroger une base de données comme on poserait une question à son voisin. La machine doit comprendre tout ce qu'on lui dit. Il travaille chez des éditeurs de logiciels de reconnaissance ou de synthèse vocale.
Ses qualités : La passion de l'information, avoir pratiqué la programmation informatique et beaucoup de rigueur.
Possibilités d'évolution : l'ergolinguiste peut se reconvertir dans la psycholinguistique ou l'informatique ou comme beaucoup, devenir chercheur (bac +8) et travailler pour l'Institut national de recherche en informatique et automatisme.
Formation
Même s'il n'existe pas de formation type pour devenir ergolinguiste, il est conseillé d'avoir une formation universitaire en psycholinguistique (master, bac +5) ou dans le domaine de la programmation informatique.
Certains ergolinguistes sont chercheurs (bac +8) et travaillent pout l'Institut national de recherche en informatique et automatisme.
Exemple de formation : master mention sciences du langage, des textes et de la littérature spécialité informatique et linguistiques des traitements écrits. Spécialisation possible après une licence en lettres, en langues ou une école d'ingénieur en informatique.
http://imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-l-informatique-et-du-Web-es-tu-fait.html]
Combien
Un ergolinguiste débutant gagne environ 2 000 euros par mois.