Fiches métiers informatique, Internet, télécoms, multimédia
Le métier de consultant en sécurité informatique consiste à aider les entreprises à concevoir et déployer des systèmes d'information qui répondent aux besoins des entreprises en matière de sécurité. Le consultant en sécurité informatique travaille pour des grands comptes, des PME, des start-up... Il leur propose toute une série de services afin d'optimiser la sécurité de leurs systèmes d'information : études, mise en place de systèmes, audits, tests de vulnérabilité, programme complet de formations en sécurité, services de veille...
Ses qualités : Un consultant en sécurité informatique doit être à l'écoute des besoins de ses clients afin de leur proposer les services les plus adaptés. Curieux, il se tient informé des évolutions dans le domaine des nouvelles technologies. Un bon consultant en sécurité informatique à une conscience professionnelle, des qualités morales et relationnelles.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour le poste de consultant en sécurité informatique sont élevées. Un consultant en sécurité peut au cours de sa carrière évoluer vers un poste de responsable de la sécurité des systèmes d'information d'une grande entreprise. Il pourra aussi choisir de mettre son expertise au service des clients en se mettant à son compte.
Formation
Pour devenir consultant en sécurité informatique, il faut absolument avoir suivi un cursus d'informaticien :
- BTS et DUT informatique et réseaux
- Masters professionnels en informatique appliquée : Paris 6, 11, 13, Grenoble, Rouen, Bordeaux.
- Master professionnel (bac +5) dans l'informatique et les réseaux.
- Écoles d'ingénieur : UTC Compiègne, EPITA, ENSAM
Niveau d'anglais : Pour exercer le métier de Consultant en sécurité informatique, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers de la Cybersécurité.
Combien
Un consultant en sécurité informatique débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois.