Fiches métiers transport et logistique
Le métier de technicien maintenance de voie consiste à assurer la maintenance des voies.
Son quotidien :
- Organiser et suivre les chantiers voie.
- Contrôler la qualité de la maintenance voie.
- Assister le dirigeant du secteur maintenance, dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l'organisation et du suivi de la production.
- Assurer le remplacement du dirigeant du secteur maintenance.
Son environnement :
- Au sein d'un collectif de maintenance d'environ 25 personnes, travailler en appui du dirigeant du secteur et en relation étroite avec les opérateurs.
- Réparti entre le terrain et le bureau.
- Soumis à des horaires de travail réguliers qui peuvent toutefois être modulés en fonction des exigences de la production : de jour comme de nuit ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés selon les chantiers.
Ses qualités :
Esprit d'analyse, organisation, autonomie, méthode, rigueur, qualités relationnelles, pédagogiques et capacités de management.
Ses débouchés :
Emploi s'inscrivant dans un cursus permettant un développement des compétences. En vue d'une évolution vers des emplois de cadre, de la ligne managériale et des réseaux d'appui technique, nécessité d'occuper des emplois différents et de difficultés croissantes pouvant demander une mobilité géographique.
Formation
Profil recherché :
Métier de maintenance, à forte dominante mécanique nécessitant une parfaite connaissance de ces domaines. Accessible aux détenteurs de l'un des diplômes suivant :
- BTS, DUT, licence professionnelle, de spécialité maintenance ou génie civil.
- Diplômes homologués par l'Education Nationale sur le niveau 3 de spécialité maintenance ou génie civil.
Formation interne spécifique :
Formation à la technologie voie, aux procédures d'intervention et à la politique maintenance de l'entreprise, constituée de 20 semaines réalisées dans un centre de formation interne et complétées de formations pratiques sur le terrain.
Suivi permanent et constat de fin de formation conditionnant la prise de poste.