Comment devenir aviateur dans l’Armée française
Pour devenir pilote de chasse une série de tests d’aptitude sont nécessaires afin d’être être admis à la formation elle-même. Cette formation démarre avec la signature d’un contrat d’engagement initial de 10 ans. A terme, le pilote peut voler sur Mirage 2000 ou Rafale sous les couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace ou de la Marine Nationale (Porte-avions Charles-de-Gaulle).
Les missions
Les tâches d’un aviateur spécialisé dans la chasse sont diverses. Il est rattaché à une base aérienne et à un escadron. Le pilote effectue diverses missions en vol qui peuvent être de l’ordre de la dissuasion, de l’interception, de la reconnaissance, etc… Une partie du travail se passe au sol avec une étude des tactiques de combat, l’élaboration des briefings de mission, etc…
L’aviateur est soit affecté à une base sur le sol national (Hexagone, Territoires Outre-Mer) soit déployé en opération extérieure pour participer donc à des missions de combat visant à engager un ennemi.
Les pré-requis nécessaires
Afin de pouvoir prétendre devenir pilote dans l’Armée française, certains pré-requis sont essentiels :
-
Être de nationalité française ;
-
Avoir moins de 27 ans lors de la signature du contrat d’engagement ;
-
Avoir obtenu un diplôme du Baccalauréat ;
-
Avoir validé avec succès les différents tests de sélection (opérationnels, médicaux, etc…).
La formation
Une fois la sélection validée, l’élève officier suit un parcours en plusieurs étapes afin de devenir pilote de chasse :
-
Formation miliaire initiale : formation en anglais et formation aéronautique théorique ;
-
Formation initiale en vol tronc commun chasse/transport ;
-
Spécialisation pilote de combat.
Au bout de 3 ans de formation, l’élève obtient son brevet de pilote de chasse. Enfin, le pilote suit une dernière phase de spécialisation sur Mirage 2000 ou Rafale.
Perspectives de carrière
Au terme de sa formation, l’officier devient pilote de combat opérationnel en tant qu’équipier de vol. Il est donc affecté sur une base voire en opération extérieure. L’expérience propulse ensuite le pilote comme sous-chef de patrouille, à savoir leader de deux chasseurs. Puis, il peut évoluer en tant que chef de patrouille, c’est-à-dire leader de quatre chasseurs ou plus. La carrière du pilote se poursuit au poste de chef de mission, offrant davantage de responsabilités.
La solde d’un pilote de combat
Le salaire est évolutif tout au long de la formation et de la carrière du pilote. Voici la décomposition de la grille de salaire lors des premières années de service. Pour information sachez que dans les armées, on parle de solde et non de salaire :
-
Intégration en tant qu’élève officier : 1328 euros net ;
-
Au grade d’Aspirant : 1408 euros net ;
-
Au grade d’Aspirant (obtention Brevet de Para + 48% services aériens) : 1761 euros net ;
-
Au grade de Sous-Lieutenant (100% services aériens) : 2636 euros net.
Les avantages de l’aviateur
Certains avantages sont étroitement liés à la fonction d’aviateur au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace. En voici certains :
-
45 jours de permission par an ;
-
75% de réduction sur les trains de la SNCF ;
-
Une aide au logement voire un hébergement au sein de la base.