Fiches métiers transport et logistique
L'agent de piste assure le chargement et le déchargement des avions (bagages et colis), guide (au casque ou à l'aide de balises) et gare les avions. L'agent de piste est responsable du matériel nécessaire au bon fonctionnement des opérations : préparation et rangement, mise en place et circulation près de l'avion.
Ses qualités : rigoureux, mature, bonne résistance physique.
(© photo Airemploi)
Formation
Pour devenir agent de piste, il faut avoir au minimum un niveau CAP-BEPC ou une expérience professionnelle, même dans un autre secteur que l'aérien. Le recrutement est effectué par des compagnies aériennes ou les sociétés d'assistance et de formation. Un certificat de Qualification Professionnelle Piste a été mis en place par la profession, en partenariat avec la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande).
L'agent de piste peut évoluer principalement vers des postes d'encadrement comme chef d'équipe ou superviseur selon les possibilités de mobilité interne des entreprises.
A noter :
Le permis de conduire B ainsi qu'un casier judiciaire vierge (pour l'obtention du badge) sont indispensables. Le permis piste TZ est un plus.
Le travail de l'agent de piste s'effectue en horaires décalés, les week-ends et les jours fériés. L'activité se déroule en extérieur.
Combien
Le salaire de l'agent de piste à l'embauche avoisine les 1 300 euros bruts.
Site Web
[IMAGE]
www.airemploi.org : AIREMPLOI - Espace d'information et d'orientation vers les métiers et formations de la construction aéronautique et du transport aérien.
Par courrier : Roissypôle Le Dôme - 5 rue de la Haye, BP 18904 - 95731 Roissy CDG Cedex
Par téléphone : 01 48 16 71 71