Fiches métiers transport et logistique
Le métier de coursier consiste à assurer le transport d'un objet d'un endroit à un autre. On appelle « course » chaque trajet qu'effectue le coursier. Celui-ci peut déprendre d'une société et effectuer plusieurs courses pour celle-ci ou faire partie d'une entreprise spécialisée dans l'acheminement de lettre ou de colis.
Le principal inconvénient du coursier c'est le temps. En effet, si les entreprises font appel à des coursiers, c'est qu'elles ont besoin d'être sûr que leur objet soit envoyé dans un délai précis. La plupart du temps, les coursiers travaillent sur des deux-roues.
Souvent sur les routes, et ce peu importe le temps qu'il fait, les coursiers se doivent d'être vigilant et de respecter à la lettre le code de la route.
Le coursier doit également connaître quasiment par cur la zone où il travaille, pour pouvoir livrer le plus rapidement possible.
Ses qualités : Le coursier doit bien évidemment être ponctuel, mais aussi sociable car il a un contact direct avec le client. Image de l'entreprise qui l'emploi, il doit aussi être attentif à sa tenue.
Formation
Ce métier est ouvert à toute personne capable physiquement de l'exercer et titulaire d'un permis A ou B. Les titulaires d'un BEP conduite et service sont bien entendus les plus recherchés.
Combien
Le coursier peut être payé grâce à un système de bons prenant en compte la distance de la course. Débutant, un coursier peut obtenir jusqu'à 1 500 nets.