La mode c'est son dada. Le styliste imagine et dessine les modèles qui font les collections de haute couture ou du prêt-à-porter. Dans le domaine de la haute couture, le modèle produit peut être unique. On parle alors davantage de créateur que de styliste. Dans le domaine du prêt-à-porter, le modèle est fabriqué en série par des stylistes industriels.
Le styliste doit anticiper en surveillant les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société.
Il intervient aussi dans les domaines du marketing, du commercial et de la technique.
Ses partenaires : le modéliste qui réalise les prototypes et la mécanicienne-modèle.
Il peut participer aux opérations de contrôle tout au long de la fabrication pour l'évaluation du prix de revient prévisionnel du produit.
Le styliste n'est pas seulement un artiste. Moins de 20 % de son temps de travail est consacré à la création pure, le reste étant, essentiellement, du travail technique et du marketing.
Il connaît les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie. Pendant les salons et les collections, résistances physique et nerveuse sont impératives. Les journées de 12 heures ne sont pas rares.
Le styliste peut être salarié (en entreprise ou dans un bureau de style) ou travailler en indépendant.
Ses qualités : créatif, sens de l'esthétique et de l'artistique, fin observateur, curieux, sensible.
Formation
Les formations en stylisme sont limitées car les débouchés y sont limités.
Je te conseille de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design.
Ensuite, tu pourras préparer un bac STI arts appliqués.
Après ton bac, tu pourras envisager un BTS design de mode (niveau bac +2) .
Si tu souhaites préparer un bac général, tu pourras alors t'orienter vers une année de remise à niveau en arts appliqués puis envisager un BTS. La sélection en mise à niveau en arts appliqués se fait à partir des notes de 1ère et Terminale. Attention, la sélection est rude !
Après ton BTS, il est possible d'envisager un DSAA Mode et environnement, en deux ans à l'école Duperré.
Autre diplôme te permettant d'exercer comme styliste : le Diplôme de l'école nationale des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement, préparé en quatre ans ou en cinq ans. La sélection se fait sur concours.
Il existe aussi des écoles privées qui recrutent à partir de n'importe quel bac, mais elles sont chères (par exemple l'ESMOD à Roubaix).
- Test d'orientation : ES-TU FAIT POUR TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DE LA CRÉATION ET DU DESIGN ?
Combien
Les rémunérations sont très variables. Elles sont fonction de la notoriété professionnelle que l'on a pu acquérir. Les stylistes indépendants ont des revenus irréguliers. Les salariés gagnent entre 1 500 et 2 000 euros mensuels. Un styliste chevronné peut gagner plus de 4 000 euros.
Site Web