On dénombre plus de 200 métiers dans l'audiovisuel : réalisateur, photographe, régisseur, ingénieur du son...
_
C'est un secteur en pleine mutation. L'audiovisuel grand public, avec l'accès à de multiples chaînes par le câble et le satellite, s'est diversifié. Parallèlement l'audiovisuel institutionnel - par exemple la vidéo d'entreprise - s'est développé. Ce secteur emploie près de 35 000 salariés permanents. L'emploi aussi évolue : les métiers sont de moins en moins cloisonnés et nécessitent plus de polyvalence. Pourtant, le marché de l'emploi demeure fragile avec la multiplication des CDD et le recours, presque systématique, aux intermittents. La formation se situe généralement entre bac +2 et bac +3.
Formation
Il existe de nombreuses formations accessibles de bac à bac +3 : BTS, cursus universitaires, écoles publiques ou privées...
_
Le BTS métiers de l'audiovisuel avec ses cinq options (image ; son ; montage et postproduction ; gestion de production ; techniques d'ingénierie et exploitation des équipements) permet d'accéder à des postes de cameraman, de monteur, d'assistant de production, de technicien du son...
Parmi la multitude d'écoles, deux sont très réputées : la FEMIS (l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) et l'ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière).
_
La FEMIS délivre un diplôme de cinéma en trente-neuf mois, articulé autour de sept départements (production, scénario, réalisation, image, son, décor et montage), et dispose aussi d'une filière scripte et d'une filière distribution-exploitation.
_
De son côté, Louis-Lumière dispense une formation technique et artistique, autour de trois sections : cinéma, son, photo (options prise de vue et traitement des images).