Le métier de costumier consiste à confectionner les costumes pour le théâtre, la télévision, le cinéma, la danse... Le costumier doit prendre en compte plusieurs critères pour réaliser les costumes qui correspondent le mieux à la vision du réalisateur, à l'époque de la pièce ou du film, aux éclairages, à l'environnement et aux mouvements des personnages.
Avant de commencer, il doit lire attentivement le scénario pour cerner la personnalité des personnages afin de la retranscrire dans leurs costumes.
Pour le théâtre, le costumier doit trouver des astuces pour que les personnages puissent se changer rapidement. Pour le cinéma, la difficulté est liée aux détails que l'on voit avec précision à l'image.
Après des recherches historiques et iconographiques, le costumier établit des maquettes avec des échantillons de tissus qu'il soumet au réalisateur avant la création finale des costumes.
Enfin lors des tournages et représentations, le costumier est responsable de la répartition, du nettoyage et de l'emplacement de ses costumes.
Ses qualités : Le costumier doit posséder un goût certain pour la couture, être doté d'une sensibilité artistique, avoir une bonne culture générale et être organisé.
Formation
Plusieurs formations sont possibles pour accéder au métier de costumier :
- BEP de la mode et des industries connexes ;
- Bac pro artisanat et métiers d'art, option vêtements et accessoires ;
- BTS design de mode, textile ;
- le diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS), option technique de l'habillage ;
- le diplôme des métiers d'art (DMA) Costumier Réalisateur ;
- le diplôme national d'art et de technologie (DNAT) ;
- le diplôme national d'arts (DNA) ;
- le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon.