Fiches métiers arts, culture, audiovisuel, spectacle
Le métier de professeur de théâtre consiste à transmettre à des élèves l'art dramatique. A l'aide d'ateliers, de mises en situations ou d'improvisations, le professeur de théâtre doit trouver différents exercices pour former les futurs comédiens ou acteurs.
Les élèves doivent apprendre à jouer toutes les émotions en restant naturel. Le rôle du professeur de théâtre est de les y aider.
Ses qualités : Il faut être passionné par le théâtre, avoir une connaissance approfondi du milieu et de l'histoire du théâtre, être à l'écoute et patient.
Ses débouchés : le professeur de théâtre peut enseigner dans des conservatoires, dans des structures départementales ou régionales ou dans des écoles réputés.
Formation
Elle est aléatoire car une embauche peut dépendre des opportunités et de la réputation. Les professeurs de théâtre sont souvent des artistes ayant pratiqué depuis de nombreuses années. Il est donc essentiel d'avoir pris des cours de théâtre.
Cependant il existe un diplôme formant à ce métier, le DE (bac +2). Le Diplôme d'Etat d'enseignement du Théâtre est délivré après examen sur épreuves, au terme d'une formation diplômante ou par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les Ecoles d'Arts de La Scène et du Spectacle forment également les professeurs de théâtre.
Combien
Le salaire du professeur de théâtre varie en fonction de son lieu d'exercice.