Le métier de comedien acteur est une profession qui fait rêver. Il faut être passionné et talentueux. C’est un métier qui s’exerce à la fois sur scène ou dans l’audiovisuel. La routine n'existe pas !
Description du métier de comédien acteur
C’est une profession qui peut en faire rêver plus d’un. En effet, les métiers de la scène attirent. Encore faut-il avoir du talent et du courage pour monter sur scène ! Être artiste n’est pas si facile. Il y a beaucoup d’heures de préparations, d’entraînements, et de recherches aussi. Apprendre un texte, savoir le jouer, et interpréter un rôle n’est pas fait pour tout le monde. Il faut savoir utiliser une palette d’émotions et savoir bien s’exprimer. De plus, c’est un milieu où la concurrence est rude notamment, dans le milieu de la télévision et du cinéma.
Quelles formations faire pour devenir comedien acteur ?
Il n’y a pas de diplôme obligatoire. Un comédien peut se former dans des écoles privées comme les cours Florent ou les cours Simon. Le conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSADS) est réputé pour tous les comédiens qui souhaitent jouer sur scène. Il existe d’autres écoles telles que l'École supérieure d’art dramatique de Strasbourg (ESAD), ou l'Ecole nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT).
Combien gagne un professionnel de la scène ou du cinéma ?
Les artistes sont payés au cachet et selon leurs prestations. Les revenus ne sont pas aussi avantageux au théâtre qu’au cinéma. Il n’existe pas de salaires moyens. Beaucoup de comédiens exercent une autre profession pour subvenir à leurs besoins.
Quelles sont les possibilités d’évolution dans ce milieu artistique ?
Un artiste de scène peut effectuer divers types de métiers artistiques. Il peut travailler dans la publicité, doublage de voix, mises en scène… Un comedien acteur est parfois chanteur, musicien et danseur pour les comédies musicales. Il peut aussi se tourner vers l’enseignement notamment dans les facultés d’arts et spectacles.