Le métier d'horloger consiste à confectionner et réparer des montres, des horloges, des pendules, des montres de gousset. C'est lui qui confectionne, assembleet règle les pièces d'horlogerie. L'horloger peut être amené à travailler aussi bien sur de vieilles pendules du XVII siècle que sur des produits high-tech, comme des chronomètres. Ponctuellement, il peut faire appel à divers collaborateurs : bijoutier-joaillier, émailleur, marbrier, ébéniste, bronzier, sculpteur sur bois, marqueteur, etc. Un horloger travaille généralement comme salarié d'un horloger-bijoutier, mais il peut également exercer à son compte comme artisan réparateur.
Ses qualités : L'horloger est à l'écoute de ses clients pour comprendre et répondre à leurs attentes et ainsi leur proposer des produits susceptibles de les intéresser. Il doit être patient, rigoureux et minutieux.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont plutôt favorables, puisque les ateliers de réparation des centres commerciaux et les entreprises de luxe qui bénéficient d'une forte croissance économique recrutent de nombreux jeunes diplômés. Avec de l'expérience, un horloger peut devenir technicien horloger. Avec un capital de départ et des connaissances en gestion, un horloger peut ouvrir sa propre boutique de bijouterie-joaillerie.
Formation
Après la 3ème, je te conseille de poursuivre tes études vers un CAP Horlogerie. Il s'agit du diplôme de base pour devenir horloger.
Si tu souhaites poursuivre tes études après le CAP, tu pourras faire :
- Un Bac Pro micro-technique,
- Un BMA horlogerie (niveau bac),
- Une Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL) perfectionnement horloger sur mécanisme haut de gamme,
- Un diplôme des métiers d'art (DMA), en 2 ans.
Combien
Un jeune horloger ou bijoutier horloger débutant gagne aux alentours du SMIC : 1 300 euros bruts par mois.