Le métier de musicien consiste à jouer ou à composer de la musique. Le musicien instrumentaliste peut suivre deux voies. D'une part, il y a les musiciens classiques qui avec un orchestre philharmoniques, participent aux répétitions et concerts. Et d'autre part, il y a les musiciens modernes (rap, rock, funk ou techno) qui eux ne peuvent compter que sur la capacité à se faire des contacts pour exercer sur divers supports (concert, création d'albums...).
Il y a plusieurs types de musiciens :
- le chanteur qui utilise sa voix,
- l'instrumentiste qui joue d'un instrument,
- le compositeur qui compose la musique,
- le chef de coeur ou d'orchestre,
- l'auteur-compositeur-interprète qui écrit le texte et la musique de chansons qu'il chante lui-même,
- le DJ.
Ses qualités : Le musicien doit avoir une technique irréprochable, savoir travailler en équipe et avoir l'oreille musicale.
Ses débouchés : Il peut se reconvertir dans l'enseignement, soit en proposant des prestations privées, soit dans l'enseignement national en passant le DUMI (écoles élémentaires) ou le CAPES (collège, lycée).
Formation
Tu peux commencer par prendre des cours, particuliers ou au conservatoire, ou une formation en musique pour acquérir les bases ou te perfectionner.
Dans le cadre scolaire, il est possible d'effectuer :
- un bac TMD (technique de la musique et de la danse), option instrument
- un bac L avec spécialité musique.
Ensuite, il est conseillé d'intégrer des conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM de Paris ou de Lyon)
Combien
Un musicien travaillant dans un orchestre national gagne en moyenne entre 2 800 et 3 200 euros par mois. Mais pour l'ensemble de la profession, les salaires varient énormément.