Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
Devenir Promoteur Immobilier
Le métier de Promoteur immobilier consiste à acheter des terrains pour y construire des immeubles ou des ensembles de maisons qui seront ensuite vendus à des clients. Plus précisément, le Promoteur immobilier est chargé de rechercher et d'acheter des terrains, de signer des contrats avec les entreprises et d'assurer le bon déroulement des éventuels chantiers en cours.
Son objectif principal est de vendre son opération le plus rapidement possible et aux meilleures conditions. Il fait office d'intermédiaire entre les différents acteurs du marché immobilier que sont les autorités, les financiers et les utilisateurs d'espace. Il ne faut pas le confondre avec le lotisseur, qui vend des terrains nus, ou le constructeur de maisons individuelles.
Le Promoteur immobilier travaille généralement dans de petites entreprises qui ont peu d'employés et peu de capitaux propres, mais qui savent trouver les financements nécessaires auprès des institutions prêteuses.
Ses qualités : Le Promoteur immobilier est rigoureux, combatif et dynamique. Il possède des connaissances dans les domaines de l'urbanisme, du droit, de l'architecture et des techniques de construction. Il doit impérativement avoir un bon relationnel et être capable de s'adapter aux différents acteurs avec lesquels il collabore.
Les débouchés : Un Promoteur immobilier peut, après des années d'expérience et de solides connaissances en droit et gestion, s'installer à son propre compte.
Formation Promoteur Immobilier
Pour devenir Promoteur immobilier, il faut impérativement détenir un diplôme de niveau bac +5 ; obtenu dans une école supérieure des professions immobilières, une école de commerce ou à l'Université (DESS Droit immobilier, Master Droit de l'immobilier, Master des professions immobilières).
Salaire Promoteur Immobilier
Un Promoteur immobilier débutant gagne autour de 2 000 euros bruts par mois.