Spécialiste du traitement technique et esthétique des façades, le peintre façadier travaille les murs extérieurs des constructions individuelles et collectives. Sur le plan technique, il exécute des travaux d'étanchéité et d'isolation. Sur le plan esthétique, le peintre façadier réalise les finitions, le ravalement et la peinture des murs.
Le façadier peut construire un véritable parcours professionnel en évoluant vers les fonctions de chef d'équipe et chef de chantier.
Le chef d'équipe, très qualifié et proche du terrain est le chef de file d'un groupe de compagnons. Il guide et conseille l'équipe d'ouvriers dans l'exécution de tâches bien déterminées. Il interprète pour eux les instructions du chef de chantier dans un souci d'efficacité, de sécurité, de compréhension et de bonnes relations dans le travail. Le chef d'équipe est un homme de contact, il sait prendre des initiatives, il est autonome et rigoureux, créatif et organisé. Il est constamment présent sur le chantier.
Formation
Pour devenir peintre façadier après la 3ème, tu peux t'orienter vers le CAP maçon, le CAP plâtrier plaquiste, ou le CAP peintre-applicateur de revêtements. Tu peux également envisager un bac professionnel en 3 ans aménagement et finition du bâtiment.Après le Bac, tu peux préparer un BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité.
Ce BTS est accessible après un bac général scientifique, un bac STI génie civil ou un bac professionnel. Les élèves de bac pro ayant obtenu une mention bien ou très bien peuvent aussi y accéder. Avec un BTS, la fonction de chef de chantier devient alors accessible, de même que le travail en bureau d'études.
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]