Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
Le métier d'ingénieur territorial consiste à mettre son expertise et ses capacités de management et d'écoute à la disposition des communes, des départements, des régions, au service de leurs élus, représentant tous les citoyens. L'ingénieur territorial exerce ses fonctions dans tous les domaines à caractère scientifique et technique entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public territorial. C'est lui qui conçoit, crée et dirige les activités techniques publiques entrant dans les compétences d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public local. Il est généralement spécialisé dans l'informatique, la prévention et la gestion des risques, l'urbanisme, les infrastructures et réseaux ou l'ingénierie.
Ses qualités : Un ingénieur territorial doit être rigoureux, dynamique et réactif. On lui demande d'avoir un esprit d'initiative et une bonne aptitude à l'encadrement et à la gestion de personnel.
Les débouchés : Environ 1 300 ingénieurs territoriaux sont engagés chaque année. Un ingénieur territorial peut, au cours de sa carrière, devenir ingénieur en chef de classe normale puis ingénieur en chef de classe exceptionnelle.
Formation
Pour devenir ingénieur territorial, il faut impérativement posséder un diplôme de niveau bac +5. Il faut ensuite passer les concours de la fonction publique organisés par le Centre National de la Fonction Publique territoriale. Ces concours sont accessibles à toute personne détenant un diplôme d'ingénieur, d'architecte, de géomètre ou un diplôme à caractère scientifique et technique délivré par l'Etat, ou à toute personne justifiant de 4 ans minimum de service public.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]
Combien
Un ingénieur territorial débutant gagne environ 2 200 euros bruts par mois.