Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
Le conducteur d'engins de chantier est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. En lien avec le chef de chantier, son travail est organisé selon les « ordres d'applications ». Il doit être précis et respecter les normes de sécurité, tout en manipulant des engins aussi puissants que perfectionnés (bulldozers, tombereaux, niveleuses, pelles hydrauliques, compacteurs...). Le lieu de travail est souvent temporaire et dépend des contrats obtenus par l'entreprise. Cette condition est différente pour ceux qui travaillent sur des lieux fixes comme les carrières.
Par extension, le conducteur d'engins de chantier participe également au suivi mécanique et aux premières maintenances de son engin. C'est un travail d'équipe qui se déroule le plus souvent en extérieur avec les aléas de la météo. Certains conducteurs d'engins de chantier travaillent en souterrains lors de la réalisation de tunnels, de galeries, etc.
Ses qualités : précis, calme, maître de soi, vigilant, capable de faire face rapidement à l'imprévu, aimer travailler en extérieur.
Métier porteur (by Meteojob)
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]
Formation
Le CAP conduite d'engins de travaux publics est accessible après la 3ème.
Parfois il est conseillé d'avoir un CAP/BEP du bâtiment ou des travaux publics avant de se préparer en 1 an à la conduite d'engins.
La formation se déroule dans un lycée professionnel ou par alternance.
Le BP conducteur d'engins de chantier des travaux publics est accessibles après le CAP et valide un niveau bac. Il permet à son titulaire d'assumer des missions plus importantes qui requiert responsabilités et autonomie.
Dans le cadre de sa formation il doit obtenir l'indispensable CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).
Combien
Son salaire est fixé par la convention collective à 1 200 euros bruts par mois pour un débutant avec un CAP.