burger
health

Agriculture, agroalimentaire

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier de marin pêcheur consiste à participer aux activités du bateau de pêche : capturer et préparer le poisson, nettoyer le pont, mettre en route les machines, les entretenir... Une fois pêché, il stocke le poisson et va le vendre immédiatement sur la jetée. Un marin pêcheur se lève très tôt le matin pour partir en mer et n'en revient qu'une dizaine d'heures plus tard. La durée des sorties en mer, la taille de l'équipage et du bateau varient en fonction du type de pêche que pratique le marin-pêcheur : petite pêche, pêche côtière, pêche au large ou pêche industrielle... Le métier de marin pêcheur est un métier dangereux et très physique.

Ses qualités : Pour être marin pêcheur, il faut avant tout avoir une bonne condition physique et psychologique. Un marin pêcheur doit être endurant pour supporter l'éloignement de son domicile et parfois la vie en collectivité. Il doit être polyvalent, discipliné et rigoureux.

Les débouchés : Avec le réchauffement climatique, les règlementations européennes et la sur-pêche, le secteur de la pêche est en crise. Le métier de marin-pêcheur est un métier difficile et peu sont les jeunes à se tourner vers cette profession. Pourtant avec de l'expérience et des diplômes supplémentaires, un marin pêcheur peut évoluer et passer second maître, puis maître d'équipage, patron et enfin capitaine de pêche. Avec de l'expérience, un marin pêcheur peut devenir pêcheur-armateur, et posséder son propre bateau.

Formation

Pour devenir marin-pêcheur, il est conseillé de passer un CAP maritime de matelot ou un BEP maritime de pêche dans un lycée professionnel maritime. Tu peux ensuite passer des diplômes complémentaires en fonction du poste que tu souhaites occuper : un BEP maritime de mécanicien te permet de devenir responsable des machines, alors qu'un brevet de lieutenant et de commandement te permet de devenir respectivement officier ou patron de pêche.

Combien

Le salaire d'un marin pêcheur varie en fonction des saisons, de la météo et de la demande en poissons. Les salaires mensuels de l'ordre de 1 850 euros bruts par mois ne sont pas rares. La pêche industrielle quant à elle offre un salaire minimum garanti, en plus d'un intéressement.*
* Source : ONISEP

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Agriculture, agroalimentaire