Le pisciculteur élève des poissons. Il peut s'agir de poissons de mer ou de poissons vivant en eau douce. Ces poissons sont destinés à la vente. Les exploitations de reproduction et d'élevage se situent souvent au bord des littoraux.
Le pisciculteur supervise la reproduction des espèces, gère la croissance des jeunes poissons et veille aussi à leur alimentation. Pour lutter contre le développement des parasites, le pisciculteur surveille en permanence la qualité de l'eau. Il contrôle également le renouvellement, la température et l'oxygénation de l'eau.
Le pisciculteur travaille à l'extérieur par tous les temps, sur l'eau ou dedans !
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
Formation
Après la 3ème, il est conseillé de s'orienter vers la voie professionnelle et de passer le bac professionnel productions aquacoles.
Il existe aussi un BEPM (brevet d'enseignement professionnel de cultures marines) spécialisé en écloserie, pisciculture et désormais algoculture.
Tu peux également préparer un bac général (scientifique) ou technologique (Bac STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) et poursuivre en BTSA.
Pour travailler dans la commercialisation des produits de la mer, il est conseillé de poursuivre vers un BTSA (brevet technicien supérieur agricole) productions aquacoles.
Le pisciculteur peut ensuite créer son entreprise.
Combien
Tout dépend de l'entreprise qui le recrute. Le salaire d'embauche d'un ouvrier débutant est autour du SMIC. Après quelques années d'expérience, un pisciculteur peut gagner 2 000 euros par mois.