L'arboriculteur est le spécialiste des arbres qu'ils soient fruitiers, forestiers... Il connaît sur le bout des doigts les différentes espèces végétales et leurs besoins. L'arboriculteur les plante, les nourrit, les taille et les protège contre les insectes et les maladies. Enfin, il récolte les fruits, les emballe et les expédie.
L'arboriculteur travaille dans des exploitations arboricoles.
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.
Formation
Pour devenir arboriculteur, tu étudieras en lycée agricole :
- En 2 ans après la 3e, tu pourras préparer : un BEPA conduite de productions agricoles ; productions horticoles ; productions fruitières... ou un CAPA production agricole, vigne et vin par exemple ou encore un des BPA du secteur.
- Après ton BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles), tu pourras t'orienter vers un bac pro de ta spécialité. Tu peux aussi préparer un BPA.
- Après ton bac pro, si tu souhaites continuer, tu pourras tenter un BTSA technico-commercial, BTSA viticulture-oenologie... en 2 ans.
Combien
Un arboriculteur débutant gagne le SMIC.
Site Web
Société française d'arboriculture : 04 75 90 81 49 ou www.siaq.org/sfa.html
Office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l'horticulture : 01 44 25 36 36 ou www.oniflhor.fr
Assemblée permanente des chambres d'agriculture : 01 43 57 10 10 ou www.apca.chambagri.fr