Fiches métiers recherche et sciences
Le chercheur en biologie est un spécialiste des organismes vivants. Il étudie des phénomènes de la vie dans toutes ses manifestations, il effectue des recherches sur l'écologie, sur l'étude expérimentale du fonctionnement de l'être vivant et de ses parties. Son objectif ? Développer les connaissances scientifiques et découvrir des applications possibles des connaissances sur les phénomènes biologiques dans différents domaines (santés humaine et animale, agriculture, élevage, foresterie, environnement, etc.).
Le chercheur en biologie peut effectuer des travaux de terrain (inventaires, surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) pour étudier les espèces, protéger la biodiversité et contrôler le développement des populations. Il peut donner des conseils dans le cadre de projets relatifs à l'écologie, l'écotourisme ou la diffusion des connaissances scientifiques en biologie. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier de la biologie : botanique, zoologie, biologie marine, biotechnologie, microbiologie, etc.
Formation
Un bac S est vivement recommandé. Après quoi, il faudra obtenir un bac +8 minimum !
Le biologiste est en effet titulaire d'un doctorat (bac +8), voire d'un diplôme d'Etat en pharmacie|Fiche métier pharmacien.
Cursus via un master universitaire dans le domaine de la biologie :
Une licence sciences et technologies mentions sciences de la vie (niveau bac +3)
+ un master recherche (bac +5)
+ un doctorat (bac +8)
Cursus via une école d'ingénieurs en biologie :
La sélection se fait sur concours après une classe préparatoire aux grandes écoles (BC-PST) ou après deux, trois ou quatre ans à l'université ou directement après le bac. Une fois ton diplôme d'ingénieur en poche, tu devras continuer tes études en doctorat pour devenir chercheur.
A noter : les débouchés sont très limités. Il y a très peu de chercheurs en biologie.
Combien
Un chargé de recherche débutant dans un organisme public gagne environ 1 720 euros par mois, tandis que le traitement d'un maître de conférences avoisine les 1 880 euros par mois. Dans le secteur privé, le niveau d'embauche est beaucoup plus élevé et le chercheur en biologie peut espérer gagner 2 220 euros par mois.