burger
health

Sciences

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Vous voulez changer de métier ? Vous êtes à la recherche d'un métier qui vous plaît ? Vous souhaitez devenir geneticien ? Ci-après tout ce que vous devez savoir sur cette spécialité.

Qu'est-ce qu'un geneticien ?

Il s'agit d'un expert en génétique. Il étudie les génomes afin de détecter les caractères héréditaires des organismes vivants. Il exerce un métier de scientifique dont le but est de détecter les liens entre les gènes des espèces animales et végétales. Il réalise des recherches en vue de leur amélioration. La spécialité du geneticien est en corrélation avec d'autres domaines tels que l'agroalimentaire, la démographie ou la criminologie. Ces dernières nécessitent également l'analyse des génomes.

Quelles études ou formations suivre pour exercer ce métier ?

Il faut se former pour devenir geneticien. Les formations sont essentiellement ouvertes aux titulaires du baccalauréat scientifique. Elles débouchent sur un diplôme d'ingénieur, de master ou d'un doctorat. Les personnes qui veulent se spécialiser dans ce domaine ont le choix entre plusieurs spécialités. Parmi elles comptent la génétique et la biologie de la cellule, la biologie, la génomique ainsi que la génétique. Les formations sont proposées par les écoles polytechniques et les établissements supérieurs d'enseignement de la technologie des biomolécules. Elles sont aussi dispensées par les écoles de médecine.

Quelle évolution de carrière pour un généticien ?

Un geneticien peut intégrer le marché du travail dès l'obtention de son diplôme. Dans ce cas, il peut travailler en tant que stagiaire ou intérimaire. Au fil des mois et des années, il gagne en expérience et peut prétendre à un poste plus élevé. Il peut devenir formateur ou cadre dans son domaine. S'il est qualifié, il peut déposer sa candidature pour occuper un poste à responsabilité dès le début de sa carrière. Il a le choix entre exercer son métier dans le secteur public ou le secteur privé.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Sciences