Fiches métiers recherche et sciences
Le métier de responsable de laboratoire consiste à élaborer et contrôler le suivi des études scientifiques. En tant que "chef d'orchestre" de toute la recherche en laboratoire, il gère également les moyens humains et matériels indispensables à la réalisation de ces études. Il détermine quels sont les moyens nécessaires, les nouvelles technologies adaptées, la logistique pour permettre à l'équipe du labo de travailler dans des conditions satisfaisantes.
Le responsable de laboratoire rédige régulièrement des rapports de travail. Il échange également des informations techniques avec les laboratoires d'autres disciplines.
C'est un vrai manager, puisqu'il anime une équipe de recherche et suit le budget de son laboratoire.
Ses qualités : réactif, autonome, bon manager et doté d'un bon sens du relationnel.
Possibilités d'évolution : plusieurs évolutions professionnelles sont possibles comme chargé d'enregistrements, responsable de projets R&D, documentaliste scientifique...
Formation
Pour devenir responsable de laboratoire, il est conseillé d'avoir un bac +5 en microbiologie.
Après le collège, je te conseille de t'orienter en seconde générale et technologique pour passer un bac général scientifique.
Tu peux ensuite faire une école d'ingénieurs, après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou avec une prépa intégrée.
A l'université, il est possible aussi de s'orienter vers une licence scientifique puis d'enchaîner sur un master (bac +5).
Combien
Un responsable laboratoire gagne environ 3 500 euros bruts par mois.