Le responsable qualité environnement et sécurité est rattaché au directeur d'un site de production et il est le garant de la politique qualité. Qu'est-ce que la qualité ? Définir et mettre en uvre les procédures à suivre (ce que l'on doit faire...), contrôler les produits fabriqués, effectuer les corrections nécessaires : traquer tous les défauts. Le responsable qualité environnement et sécurité doit être capable d'évaluer tous les risques liés à la production. Il peut s'agir de voitures, d'appareils multimédia, de produits alimentaires...
Il contrôle tout au long de la production que les produits sont conformes aux normes (les procédures et les contrôles par exemple), au cahier des charges. Ce responsable est en relation constante avec les clients, les fournisseurs pour réaliser des audits, pour vérifier la qualité des produits auprès des utilisateurs.
Le responsable qualité environnement et sécurité peut être amené à optimiser l'organisation d'un service ou à améliorer les gestes d'un opérateur.
Formation
Après un bac général, il est conseillé d'avoir au minimum un bac +2/+3 pour devenir technicien qualité :DUT qualité logistique industrielle et organisation option métrologie et gestion de la qualité et se spécialiser ensuite en licence professionnelle.
Pour avoir plus de responsabilités, il est conseillé de faire 5 années d'études après un bac :
. certaines écoles d'ingénieurs proposent des modules de qualité
. il existe des masters universitaires (bac +5) qui permettent d'accéder à des fonctions d'audit ou de responsable qualité dans les grandes entreprises. Ces diplômes sont centrés sur un secteur précis : qualité en agroalimentaire, construction, analyses chimiques, santé, électronique...