Le détective privé appelé aussi agent privé de recherches a pour tâche d'informer, de conseiller, pour le compte de clients, particuliers ou entreprises.
Il ne travaille pas exclusivement pour démasquer un adultère ou rechercher des personnes disparues mais aussi pour dévoiler des escroqueries, des abus de confiance, déceler la concurrence déloyale ou lutter contre l'espionnage industriel. Le détective peut donc travailler pour des banques, des assurances, des entreprises industrielles. Il travaille avant l'intervention de la police ou de la gendarmerie. Ses recherches peuvent constituer des preuves lorsqu'une affaire est jugée au tribunal.
Il peut travailler en cabinet ou à son propre compte. La maîtrise de l'anglais et la possession d'un permis de conduire (auto+moto) sont des plus. Le métier de détective privé demande une grande disponibilité.
Formation
Après un bac général, une licence de droit est conseillée pour la maîtrise du droit pénal, commercial.Formations possibles :
- à l'Institut de formation d'agents de recherche (IFAR) à Montpellier
- à l'université de droit de Melun
Combien
Le SMIC est le salaire d'un détective privé débutant mais il peut gagner davantage avec de l'expérience.A son propre compte, son revenu dépend de sa clientèle et de l'importance des affaires traitées.