Son objectif :
Manager une équipe d'agents de la Surveillance Générale.
Son quotidien :
- Animer, communiquer, suivre les compétences et la progression professionnelle.
- Organiser la mise en uvre de missions opérationnelles dans les gares et dans les trains ou de missions de surveillance des installations et des entrepôts de fret.
- Effectuer les investigations internes sur les faits délictueux commis à la SNCF.
- Au poste de commandement de la Surveillance Générale, traiter les événements sûreté commis sur tout le territoire de la SNCF en temps réel et diriger le travail des équipes sur le terrain
Son environnement :
- Travail en équipe ou dans un site décentralisé (antenne ou bureaux).
- Assermenté, armé et en uniforme.
- Activité de jour comme de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés, pouvant amener des astreintes (obligation d'intervenir en cas d'incident en dehors des périodes de service normal).
- En contact avec d'autres institutions : Police, Gendarmerie...
Ses plus grandes qualités :
Capacités relationnelles et pédagogiques, esprit d'analyse, qualités d'écoute, rigueur, organisation, autonomie, fermeté, diplomatie, disponibilité, présentation rassurante.
Evolution :
En fonction des opportunités de promotion et de la réussite professionnelle, évolution possible vers des missions de dirigeant.
Formation
Profil recherché :BTS, DEUG, DUT, licence toutes spécialités et diplômes homologués par l'Éducation Nationale au moins sur le niveau 3.
Agé(e) de 21 ans minimum pour les aspects d'assermentation délivrée par la Préfecture de Police.
Formation interne spécifique :
Formation de six mois consacrée à l'apprentissage du métier d'agent de la Surveillance Générale. Pratique de ce métier pendant un an et demi environ. A l'issue de cette période, formation approfondie, validée par une évaluation professionnelle, et affectation sur l'un des emplois de Chef de la Surveillance Générale.