burger
health

Information, communication

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers information, communication, publicité, édition
Celui qui "planifie une stratégie" dans le cadre d'une campagne de communication. Son objectif est de mettre en cohérence une campagne publicitaire avec les attentes d'un public ciblé.
En amont, il étudie et analyse les besoins des consommateurs et les tendances qui animent la société. Le planner stratégique utilise des outils adaptés et performants : plate-forme de communication relationnelle, Brand capital (étude des futurs comportements des consommateurs)... A partir de ses observations, il propose aux clients, les annonceurs, une stratégie gagnante pour la diffusion du message publicitaire. Au sein de l'agence ses analyses servent de fil conducteur aux commerciaux et aux créatifs. Les créatifs tiennent compte de ses analyses pour orienter leurs travaux et vérifier qu'ils restent en adéquation avec la ligne fixée.
L'activité des commerciaux s'appuie également sur ses conseils (choix des supports publicitaires, négociations, suivi...)
Les planners stratégiques sont peu nombreux, mais en constante progression. Ils exercent principalement dans les agences de communication les plus importantes. Leur activité permet aux agences d'inscrire leur relation avec les annonceurs dans la durée et de pouvoir anticiper leurs besoins.
Ses qualités : sensible aux tendances, imaginatif, capable de travailler avec des créatifs, souple, critique, convaincant, ayant un esprit d'analyse.

Formation

Pas de formation spécifique pour devenir planner stratégique.
On retrouve 2 types de profil à ce poste :
- Les commerciaux qui en interne et grâce à leur expérience prennent du recul pour occuper ce poste.
- Les diplômés de formations généralistes (sociologie, sciences politiques, philosophie, droit) associées à une formation en communication ou marketing. Ces derniers sont appréciés pour leur capacité à prendre du recul sur les évènements et leur ouverture d'esprit.

Combien

Un planner stratégique débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois. Un planner stratégique confirmé de 3 200 à 6 300 euros bruts.

Site Web

www.e-marketing.fr

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Information, communication